lundi 11 août 2014

Les devoirs de vacances: un mal pour un bien?

Ici avec 4 enfants dont 3 scolarisés, pendant les grandes vacances la question sur les devoirs de vacances se pose.....
Étant donné que Mr Chéri et moi sommes très attachés à la réussite scolaire des enfants, nous trouvons normal que les enfants travaillent un minimum pendant les grandes vacances.
Alors aujourd'hui Crapulette a continué le cahier qu'elle avait déjà commencé, l'ado garçon s'est efforcé de faire les maths que le lycée dans lequel il rentre exige pour la rentrée et l'ado fille a lu.

Pour Crapulette, elle ne s'y est pas mise plus tôt car entre les deux premières semaines où on estime que c'est les semaines cools et ensuite la semaine chez Mamie, la semaine chez Parrain et tata Mathilde, hé bien on n'a pas eu le temps. Cet été nous avons choisi Passeport.
Bon je vais l'avouer, je le trouve léger car si je ne l'arrêtais pas la Crapulette aurait tout fait d'un coup car elle adore "faire du travail". Je connais ses lacunes et je vais devoir trouver des exercices sur le net pour qu'elle s'améliore. Même si je voudrais qu'elle soit la meilleure, je sais qu'elle ne sera pas excellente partout mais bon on fera en sorte qu'elle ne soit jamais en rade dans ses études.

Pour ce qui est de l'ado garçon, là on tape un niveau plus haut! Heureusement que Mr Chéri et moi sommes plutôt matheux ce qui l'aide énormément pour ce qu'il a à faire.
Que des bons souvenirs, n'est ce pas???? :-)
Je trouve cependant normal qu'il bosse cela afin de ne pas être à la rue à la rentrée qui est tout de même un énorme changement...... 
Le mois de Juillet comme tout bon ado a été beaucoup consacré aux potes.... Donc maintenant faut s'y mettre.
Heureusement que l'ado garçon se débrouille plutôt très bien à l'école, il y a moins de risques!

Pour l'ado fille, nous lui avons demandé de lire car son problème est l'orthographe. Moi j'ai toujours beaucoup lu et même si le français n'a jamais été mon dada, j'avais des très bonne notes en dictée..... Pas besoin d'apprendre, les mots s'écrivaient sans que je réfléchisse.... Nous aimerions bien qu'elle lise plus mais..... Ce n'est pas ce qu'elle préfère. Cela semble plus une contrainte pour elle qu'un plaisir et c'est bien dommage...

Et vous, y a t'il des devoirs de vacances chez vous?


3 commentaires:

  1. J'ai acheté un cahier de vacances pour la miss et comme ta crapulette, il a fallu que je la freine sinon elle aurait fini le cahier en deux jours!

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi devoir de vacances : Rentrée en Cm 1 pour la grande et CP pour la petite. Par contre entre le centre aéré et les vacances chez les grands parents, pas trop le temps pour travailler.

    RépondreSupprimer
  3. Pas de devoirs de vacances chez nous même si on a travaillé sur qques petites choses... Je n'ai pas hâte qu'ils ramènent des devoirs de maths compliqués, je ne pourrais pas les aider!!

    RépondreSupprimer