jeudi 18 septembre 2014

La taie de coussin chouette (tuto inside)

Aujourd'hui je vais vous parler couture. Comme je vous le disais ici, la couture fait désormais partie de ma vie. J'adore le fait de pouvoir créer mes propres objets et vêtements. Je peux avoir la déco que je veux et tout cela à peu de frais.

Aujourd'hui ce sera donc un tuto pour une taie de coussin facile et rapide!
J'ai choisi ce tissu pour décorer la chambre de Crapaud. Je l'ai trouvé à La Maison en tissu à Boulogne sur mer. J'adore aller y dénicher des trésors quand je rentre chez mes parents dans le Pas de Calais :-).

Je voulais des taies de coussin faciles à faire mais surtout pas chères... Alors je me suis dis que si je rajoute une fermeture Eclair, cela me coûtera plus cher que ce que je voulais. J'ai donc fait le tour des taies de coussin que j'avais à la maison et je suis tombée sur celui ci que ma mère m'avait offert lors de son séjour au Maroc.

Je me suis donc inspirée de cette taie pour créer mes taies.

Maintenant, voilà ce qu'il vous faut:

  • un carré de 42 cm sur 42 cm
  • un rectangle de 28 cm sur 42 cm
  • un rectangle de 25,5 cm sur 42 cm
  • du fil assorti
Attention, si le tissu que vous avez choisi à des motifs, les rectangles doivent être découpés dans le bon sens et il faut bien calculer pour que les motifs coïncident.

En premier lieu, il faut faire un ourlet de 1cm en haut du rectangle de 28cm de hauteur et en bas du rectangle de 25,5 cm de hauteur.
Ensuite, superposer les deux rectangles pour former un carré de 42 cm de côté. le rectangle de 28cm doit être sur le dessus. Épingler pour qu'ils ne bougent pas.

Superposer ensuite les deux carrés face contre face et épingler.

Coudre tout autour à 1cm du bord.

Couper les 4 coins comme ci dessous (attention toutefois de ne pas couper le fil. Si cela vous fait peur, ne coupez pas!)
Retourner l'ouvrage et tadam la taie est terminée!!!


Vous pouvez ensuite mettre facilement le coussin dedans :-)
Et voilà, mon Crapaud a désormais de très jolis coussins!

Bon maintenant c'est l'heure de m'occuper du Crapaud qui est en train de faire traîner ses nouveaux coussins dans toute la maison!
D'ailleurs aujoud'hui Crapaud a 14 mois et c'est un grand garçon même s'il est toujours mon petit bébé à moi. 

2 commentaires:

  1. J'adore ce motif !

    et toutes mes taies d'oreillers (que j'ai achetées) sont faites comme ça, je n'en ai aucune avec des fermetures, donc ça me semble un système naturel ^^

    je comprends ce que tu dis sur le Crapaud, le mien a 19 mois mais c'est toujours mon bébé aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Ces coussins sont trop chouettes ! Bravo !

    RépondreSupprimer